C’est quoi une ADP?

Une association de parents (ADP) est un groupe de parents qui, de manière volontaire, libre, décident de s’associer, de se regrouper pour agir collectivement au bénéfice de l’intérêt de tous les élèves.

Tous les parents de l’école sont membres de droit de l’association de parents, lesquels sont libres de les rejoindre de manière active, dans les limites du nombre de membres prévus pour la bonne et efficace gestion du comité, ou soutenante ponctuellement.

Les parents s’associent de fait ou créent une ASBL. Dans un cas comme dans l’autre, le groupe de parents se dote d’un règlement d’ordre intérieur qui fixe des principes démocratiques de fonctionnement.

Le comité de l’association des parents, ou le groupe porteur, a des missions particulières, en plus de ses activités propres librement décidées : 

  • Organiser, conjointement avec la direction de l’école, une assemblée générale des parents, au moins une fois par an.
  • Réunir des parents afin de débattre notamment des questions soulevées au conseil de participation.
  • Assurer la circulation de l’information entre les parents d’élèves de l’école et leurs éventuels organes représentatifs.
  • Susciter la participation active de tous les parents d’élèves de l’école en vue de leur permettre de jouer pleinement un rôle actif et responsable au sein de l’école de leurs enfants.
  • Emettre d’initiative des avis et/ou des propositions aux acteurs concernés.

Au-delà de la liberté d’action de tout groupe de parents d’élèves associés librement,  le législateur confie également aux parents un rôle spécifique dans l’organe de démocratie scolaire qu’est le Conseil de participation. Le législateur ne dit pas ce qu’il faut y défendre, mais fait confiance aux parents-citoyen(ne)s pour y exercer leur rôle de vigie et d’expression d’avis construits collectivement à propos de différentes mesures.

Surtout, le législateur invite les parents associés volontairement à s’emparer de ce droit, d’habiter cet organe, de devenir des Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires, des CRACS !